L’économie circulaire par l'expérience de terrain

  Nos missions possibles, et très opérationnelles :

  • Gestion des déchets : Audit déchets, certification SDK, à la mise en place d’une politique déchets, et un plan de gestion
  • Identification des potentiels d’économie circulaire à partir des déchets : recyclage augmenté, réduction de la production des déchets, identification de nouveaux partenaires….
  • Travail de fond sur le réemploi : Recherche de partenaires pour la réparation et remise en service
  • Et toute mission permettant de metre en place de nouvelles stratégies dans l’entreprise, à partir des déchets ou des produits achetés..

Le travail de fond mené depuis 15 ans sur les déchets nous a amené à découvrir très tôt les principes de circularité et de pouvoir appliquer et développer des projets très concrets. Nous suivons le référentiel d’actions Economie Circulaire destinée aux territoires mais
largement applicable aux entreprises.

C’est une méthode qui permet notamment de diagnostiquer la stratégie et la politique de l’organisation, ainsi que les déchets. Le travail de fond mené avec les entreprises a permis d’explorer les sujets alimentaires, textiles, plastiques, papier, etc…

Référence (Extrait) : Mise en place d’un vêtement recyclé chez E. Leclerc développé avec des vêtements collectés en magasin, c’est-à-dire, un projet de boucle fermée.

Des études menées pour l’ADEME – Agence de la transition environnementale en France, sur des sujets comme la filière papetière (les papetiers et les recycleurs), l’emballage notamment. Mais aussi sur les plastiques pour Valopteam. Ces études nous ont permis de comprendre
en profondeur les filières produits et métiers, notamment pour comprendre les besoins des entreprises en recherche de matière recyclée.

Référence (Extrait) : Etude Valopteam 2020 qui a débouchée sur la mise en place d’une orientation économie circulaire à une entreprise de trading de matières plastiques, qui désormais s’oriente vers une production de plaques de polycarbonate recyclée en France.

Dés 2016, formation à une méthode appelée « Mettre en évidence le coût complet des déchets et des pertes matières grâce à la méthode MFCA » (Annexe 3). La méthodologie est complexe et difficile à déployer cependant elle permet de donner un cadre à une approche.

Contactez nous dès à présent pour recevoir notre offre de services et obtenir plus de détails sur celle-ci.